Courrier Frontenac,
Le ministère des Transports du Québec a fait le point ce matin sur l’avenir de la route 112 entre Saint-Joseph-de-Coleraine et le secteur Black Lake. Dans un premier temps, à la lumière du suivi effectué par le ministère, la route temporaire aménagée après l’affaissement de terrain à la mine LAC devra être éloignée encore plus de la mine à ciel ouvert en raison de son instabilité. Selon le ministère, les travaux devraient débuter dans environ deux semaines. Les usagers n’ont pas lieu de s’inquiéter, le risque d’un nouvel affaissement étant nul : « De nouvelles fissures et un léger affaissement de terrain ont été observés à 500 mètres à l’ouest du premier glissement de terrain. Il a été convenu de procéder à un prolongement du chemin temporaire, cet été, afin de contourner cette zone. Ce type de mouvement de roc est relativement lent et ne peut provoquer un effondrement subit. Le ministère des Transports tient à rassurer les usagers de la route 112 que le chemin temporaire est sécuritaire », peut-on lire dans un communiqué émis par le ministère. Le coût des nouveaux travaux a été estimé à 2 millions de dollars, soit environ la même somme qui a été déboursée pour aménager la route temporaire. Les travaux ne devraient pas perturber la circulation.Une nouvelle route
En raison d’une stabilité des sols incertaine à long terme, le ministère entamera une étude d’opportunités dès l’automne en prévision de la construction d’une toute nouvelle route de 14 à 18 kilomètres, plus sûre, qui reliera Black Lake et Coleraine. Ce projet, estimé à un minimum de 50 millions de dollars, devrait débuter dans 5 ans, si rien ne retarde l’échéancier. Les administrations de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de-Coleraine seront consultées à ce sujet. La nouvelle voie contournera le puits de la mine sur son flanc gauche ou droit, par Vimy Ridge ou le lac Caribou, et représentera un détour d’environ 4 kilomètres pour les usagers de la route 112 habitués d’effectuer le trajet entre Black Lake et Saint-Joseph-de-Coleraine.
Plus de détails dans la version papier du Courrier Frontenac, édition du 14 juillet 2010.
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