Bulletin d'information sur les cyclones tropicaux pour: Provinces atlantiques Le sud du Québec. Pour l'ouragan Irene. Le prochain bulletin sera émis vers 15h00 HAA. L'ouragan Irene touche terre présentement le long des bancs Extérieurs de la Caroline du Nord et il affectera l'est du Canada dimanche et lundi lorsqu'il se transformera en système Post-tropical. ---------------------------------------------------------------------
==description==
1. Résumé des informations de base à 09h00 HAA. Secteur: 34,7 nord 76,5 ouest. Environ 40 kilomètres au sud-est de cherry point, Caroline du Nord. Vents maximums soutenus: 140 km/h. Déplacement actuel : nord-nord-est à 22 km/h. Minimum pression centrale : 952 MB.
2. Répercussions sur les prévisions publiques et résumé des avertissements. Irene affectera l'est du territoire canadien à partir de dimanche et jusqu'au début de la semaine prochaine. La tempête sera en transition post-tropicale avec des vents et de la pluie s'étendant loin du centre de la tempête. On prévoit que la pluie la plus forte tombera à gauche de la trajectoire et que les vents les plus forts souffleront à droite de celle-ci. Les modèles informatiques continuent de suggérer ce genre de données ce qui est en accord avec une tempête qui se transforme en dépression post-tropicale. Les faits se précisent en ce qui concerne les secteurs géographiques qui seront le plus touchés. Bien que la trajectoire officiellement prévue traverse le centre du Maine, il est également possible que Irene puisse passer près de la baie de Fundy.
A. Vents. Il est encore un peu trop tôt pour connaître la vitesse des vents à l'arrivée d'Irene. Il est très probable que des vents soutenus de force tempête tropicale (60+ km/h) se propageront sur la majeure partie des Maritimes et de l'est du Québec. Le centre de prédiction des tempêtes du Québec a émis des avertissements de vents pour certains secteurs publics du golfe du Saint-Laurent pour les prochaines heures. D'autres avertissements de vents pour certains secteurs de la basse-Côte-Nord seront probablement émis cet après-midi. Le centre de prévisions des intempéries de l'Atlantique n'émettra pas d'avertissements de vents pour le moment, mais étant donné la trajectoire prévue pour Irene, des avertissements de vents pour certains secteurs des Maritimes pourraient être émis plus tard aujourd'hui. De plus une veille de tempête tropicale pourrait être émise pour les eaux côtières adjacentes à la côte de Fundy cet après-midi.
B. Pluie. On attend de la pluie forte (dépassant possiblement 100 millimètres) sur quelques secteurs à gauche de la trajectoire d'Irene. De plus, une large bande de pluie forte devrait se propager bien à l'avant et à droite du centre de la tempête qui sera suivie des vents les Plus forts. Il est à noter que de nombreux secteurs de l'est du Canada ont reçu des quantités de pluie supérieures à la normale cet été, ce qui pourrait accroître le risque d'inondation. Ce risque se situera principalement à gauche de la trajectoire de la tempête. Avec ces données, le centre de prédiction des tempêtes du Québec a émis des avertissements de pluie pour les Cantons de l'Est, vers l'est jusqu'en Gaspésie en même temps que les prévisions publiques tôt ce matin. Le centre de prévisions des intempéries de l'Atlantique émettra probablement des avertissements de pluie plus tard ce matin pour certains secteurs du Nouveau-Brunswick.
C. Onde/vagues. Il y a un risque de vents violents poussant une onde de tempête et des vagues venant du sud-ouest dans la baie de Fundy avec cette tempête. Il est important de noter que les marées de vives-eaux vers minuit dans la nuit de dimanche à lundi et en mi-journée lundi dans cette région pourraient amplifier les effets de l'onde et des vagues si l'arrivée de la tempête coïncidait précisément avec ces marées. Notez qu'en ce moment, il y a une incertitude de +/- 8 heures quant à l'heure d'arrivée de la tempête. L'onde de tempête et les vagues menaceront aussi toutes les Maritimes et certains secteurs de l'est du Québec et de la région du fleuve et du golfe du Saint-Laurent à l'arrivée de la tempête. D'autres détails seront disponibles cet après-midi.
3. Répercussions sur les prévisions maritimes et résumé des avertissements. Le centre de prévision des intempéries de l'Atlantique a émis des avertissements de coup de vent pour les secteurs maritimes les plus à l'ouest commençant dimanche soir. Ces vents de force coup de vent se propageront probablement à certains secteurs du golfe du Saint-Laurent par la suite. Le centre de prédiction des tempêtes du Québec a émis des avertissements de coup de vent et de vents de tempête pour les secteurs de la vallée du Saint-Laurent. Juste à droite de la trajectoire de la tempête, des vents de force tempête ou même de force ouragan sont possibles dans les environs du golfe du Maine et de la baie de Fundy. Des vagues jusqu'à 5 mètres ou plus de hauteur sont possibles sur les eaux sud-ouest jusqu'à la baie de Fundy tard dimanche et lundi. De grosses vagues pourraient survenir sur certains secteurs du golfe du Saint-Laurent et à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent au passage d'Irene. Veuillez visiter météo.gc.ca/hurricane (tout en minuscules) pour les plus récents: - tableau de position, pression centrale et intensité prévues. - tableau de force et rayons des vents prévus. - carte d'information sur les trajectoires d'ouragans. - description technique. Veuillez aussi consulter les prévisions et les avertissements publics et maritimes émis par Environnement Canada pour votre région.
Fin
Pour une information plus détaillée au sujet des tableaux de trajectoires des tempêtes et des fondements de prévisions veuillez vous rendre à Regard technique
Pour en apprendre plus au sujet des ouragans, veuillez visiter le Centre canadien des ouragans
carte de la trajectoireInfos: Pierre Morin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire