Grands Titres de LCN

« »
Informations: *** Attention: Journalistes-reporter bénévole pour les secteurs que nous couvrons avoir appareil photo et balayeur d'ondes (scanner) est un atout précieux ou seulement un appareil photo. Vous pouvez nous donner votre candidature par email à l'adresse: ve2pem@sogetel.net

Thetford Mines - Alerte Météo - Environnement Canada

vendredi 4 novembre 2011

Soyez pile à l’heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée

(Ville de Disraeli), le 4 novembre 2011. —Dans la nuit du samedi au dimanche 6 novembre 2011, à 2 h du matin, on recule l'heure pour revenir à l'heure normale et on change la pile de l'avertisseur de fumée.

Le Service des Incendies de la Ville de Disraeli et le ministère de la Sécurité publique vous invitent à vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée. Parce que les pompiers ont votre vie à cœur, ils vous rappellent qu'un avertisseur de fumée muni d'une pile qui fonctionne bien est un duo indissociable qui sauve des vies. Profitez donc du changement d'heure de dimanche pour vérifier votre avertisseur de fumée et pour remplacer la pile.
Changez la pile, changez la pile, changez la pile!

Vous devez remplacer la pile au 6 mois, même si vous croyez qu’elle est encore bonne. Six mois supplémentaires pourraient mettre votre vie en danger.
  • Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible et qu'elle doit être changée.
  • N'installez jamais de pile rechargeable.
Pour les personnes qui auraient tendance à négliger le remplacement de leurs piles, il existe aussi des détecteurs de fumée au lithium dont la pile peut durer jusqu’à dix ans! C’est peut-être donc une meilleure solution pour ces personnes.

L’avertisseur de fumée
  • Pour vérifiez le bon fonctionnement, appuyez quelques secondes sur le bouton d'essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
  • Vérifiez sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l'avertisseur.
Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les chambres à coucher où l'on dort la porte fermée.
  • Installez-en dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu'aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond.
  • Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous aux indications sur le boîtier de l'avertisseur. S'il est endommagé, poussiéreux ou qu'il n'émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. Ne dépassez jamais la durée suggérée.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée, mais vous êtes responsable de l'entretenir et de changer la pile, au besoin.
Pour de plus amples renseignements sur l'avertisseur de fumée et votre sécurité, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie au 418 449-2771, poste 232, Claude Jolicoeur, Directeur du Service des Incendies de Disraeli et visitez le site http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/citoyen-averti.html, sous la rubrique Conseils de prévention.

Service des Incendies Ville de Disraeli
Claude Jolicoeur, Directeur

Source: Ville de Disraeli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire