Grands Titres de LCN

« »
Informations: *** Attention: Journalistes-reporter bénévole pour les secteurs que nous couvrons avoir appareil photo et balayeur d'ondes (scanner) est un atout précieux ou seulement un appareil photo. Vous pouvez nous donner votre candidature par email à l'adresse: ve2pem@sogetel.net

Thetford Mines - Alerte Météo - Environnement Canada

dimanche 7 juillet 2013

Explosions à Lac-Mégantic : La Sureté du Québec annonce un bilan de 3 morts


Explosions à Lac-Mégantic : La Sureté du Québec annonce un bilan de 3 morts
 Au lendemain de la catastrophe ferroviaire qui a dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic, on ignore toujours l'ampleur de la tragédie. Trois personnes sont mortes et on ignore l'identité.
Les autorités ont fait le point ce matin. Le porte-parole de la Sureté du Québec Michel Brunet lors du point de presse a indiqué que les trois corps retrouvés seront transportés pour effectuer des autopsies.

Les enquêteurs continuent leurs rencontres avec les résidents et poursuivent leurs efforts pour retrouver les personnes manquantes.

La nuit dernière des policiers ont patrouillé dans les secteurs des résidences évacuées pour assurer la sécurité des biens, aucun méfait n'a été rapporté.

Une soixantaine de personnes manquent toujours à l'appel. Ce chiffre reste très provisoire étant donné que certains résidents peuvent être partis en vacances, avait indiqué le Sûreté du Québec (SQ) samedi. Comme il est dangereux d'approcher la zone sinistrée, le travail d'identification des victimes est difficile.

Les pompiers pensent pouvoir sécuriser les derniers wagons au cours de la journée, car deux réservoirs sont toujours problématiques.

La tactique pour combatte l'incendie avec de la mousse a permis circonscrire celui-ci.

Le premier ministre Stephen Harper doit se rendre cet après-midi sur place dans lapetite municipalité de l'Estrie.

Le drame est survenu dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu'un train sans conducteur transportant 72 wagons de pétrole brut est sorti de ses rails, entraînant une série d'explosions.

Les explosions ont détruit une trentaine de bâtiments, dont la bibliothèque municipale, le bar Music-café, l'hebdomadaire L'Écho de Frontenac et le bureau de circonscription du député libéral Ghislain Bolduc. Le boulevard des Vétérans a aussi été touché, où se trouvent des résidences.

Quelque 2000 personnes ont été évacuées, sur les 6000 habitants que compte Lac-Mégantic. Un poste de commandement et un centre d'hébergement géré par la Croix Rouge ont été installés à la polyvalente Montignac, où 163 personnes ont passé la nuit. Plus de 500 personnes se sont enregistrées pour avoir des services. De plus, un service de psychosocial du ministère de la Santé est offert.

Par mesure préventive, Urgence Québec a publié dimanche matin un avis d'ébullition d'eau pour : Lac-Mégantic, Nantes et le secteur Frontenacier.

La qualité de l'eau est surveillée étroitement par les municipalités environnantes à Lac-Mégantic. Les villes de la Beauce ont pris des précautions pour assurer leur approvisionnement. Sur les ondes de


Le fil des événements

Vers 23 h 25, vendredi soir, le train de la compagnie américaine Montreal, Maine and Atlantic Railway s'est immobilisé à Nantes, à 11 km au nord-ouest de Lac-Mégantic, pour un changement de quart, a expliqué l'entreprise par voie de communiqué. Le conducteur est descendu pour aller dormir à l'hôtel. Puis, sans pilote à bord, le train s'est mis à avancer, entraîné par la gravité.

Le train fantôme a gagné en vitesse, puis est entré dans le centre-ville de Lac-Mégantic vers 1 h 15. Près de la rue Cartier, plusieurs wagons ont explosé, créant un immense incendie.

Cellule de crise à Bangor

La compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railway, basée à Bangor, dans le Maine, a promis de collaborer à l'enquête.

Edward Burkhardt, président et chef de la direction de Rail World, la société propriétaire de Montreal, Maine & Atlantic Railway, a affirmé que le train avait été stationné avant la catastrophe.

« Le train était stationné, il n'était pas en opération. Il était stationné », a-t-il dit.Selon M. Burkhart, plus d'analyses sont nécessaires pour comprendre ce qui s'est passé, car le train était à l'arrêt à la fin d'un parcours accompli par le conducteur.« Il est évident qu'il s'est passé quelque chose avec les freins sur ce train, a-t-il dit. Il y a une dénivellation entre l'endroit où le train était stationné et la municipalité de Lac-Mégantic. »

« Si les freins ne sont pas serrés correctement sur un train, il se met en mouvement. Mais nous croyons que les freins étaient serrés correctement. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire